Aménagement du Terrarium

Voici mes conseils pour aménager votre terrarium pour des Souris pygmées :

 

Comme son nom l'indique, la Souris pygmée est très petite comparée aux Souris "ordinaires". On ne peut donc pas l'installer dans une cage, elle s'en échaperaient immédiatement !

 

La meilleure solution est de les intaller dans un terrarium en verre, dont l'ouverture est située de préférence au dessus (avec une ouverture sur le côté il y a des risques d'évasion).

Pour la taille du Terrarium, le minimum est 40x60x30cm (Largeur-longueur-hauteur) jusqu'à 6 ou 8 Souris.

 

Comme subsrtat, la litière de Lin ou de Chanvre fera parfaitement l'affaire. Les copeaux de bois sont à éviter.

 

Ensuite concernant l'aménagement du terrarium, il est important de mettre en place des cachettes pour vos Souris pygmées : elles y passeront toute leur journée à dormir bien au chaud... Noix de coco, cachettes pour reptiles, petites maisons, rouleaux en carton,... Elles apprécient tous types de petits nids...

Afin qu'elles soient bien au chaud et qu'elles puissent construire elles-même leur nids, on peut recouvrir complètement les cachettes de foin pour rongeur.

 

Cependant, les moeurs nocturnes de la Souris pygmée font que l'on ne la voit pas de toute la journée... Et pas question de les déranger dans leurs cachettes, les pauvres... C'est sûr que c'est très frustrant de ne pas pouvoir observer ses Souris pendant la journée... Alors j'ai trouvé une astuce !

Pour pouvoir les observer sans rien déranger, je fabrique des petites cachettes rectangulaires en bois, munies de seulement 3 murs. J'accole chaque petite maison du côté sans mur contre la vitre du terrarium, et le tour est joué ! D'en dehors du terrarium, j'ai une parfaite vue sur l'intérieur de la cachette, et je peux voir mes Souris sans les déranger ! Quand je ne les regarde pas, j'accole contre la vitre une plaque chauffante afin de maintenir l'obscurité et une bonne température dans leur nid...

 

Souris     Avec les bébés

Regardez ces photos : elles ont toutes été prises d'en dehors du Terrarium ! Les Souris sont tranquilles dans leur cachette, et je peux les regarder sans les déranger !

Si vous souhaitez savoir comment fabriquer vos propres cachettes selon ce modèle ou pour m'en commander sur mesure, contactez-moi !

 

Voici même une petite vidéo en prime pour bien visualiser :

 

 

 

 
 
 
 
 
 
×